Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille BUSE / BUSE Family
11 décembre 2012

Mongongo – Journal de proximité (

page5image664 page5image824 page5image984 page5image1144 page5image1304

Mongongo – Journal de proximité ( www.stanleyville.be )

15 novembre 2012

page5image2856

L’archidiocèse de Kisangani pleure l’Abbé hubert Buse

Ce mercredi 08 novembre 2012, l’abbé Hubert Buse Meluma est décédé à l’Hôpital général de référence de Kabondo vers 18h30. Immédiatement après, l’Archevêque de Kisangani, Monseigneur Marcel Utembi Tapa s’est rendu sur le lieu avec quelques prêtres pour prier.

Né le 3 décembre 1948 à Lowa dans le territoire d' Ubun- du, ordonné prêtre le 29 juin 1975. Docteur en droit dogmatique, il a écrit plusieurs ouvrages et composé de nombreux chants dont "Te Deum" (Dieu nous te louons). Une hymne d’action de grâce en Kiswahili et très connue qui ravive les chrétiens lors de grandes fêtes de la com- munauté catholique et dont le rythme continuera à re- tentir en mémoire.

Il a crée le groupe Wanaraha. Il est cofondateur du conseil œcuménique local de Kisangani (Colkis).
Ses proches reconnaissent en lui, "un homme passionné par l’évangélisation, un travailleur infatigable convaincu d’obligation des résultats et de garantie, un musicien doué, un homme de caractère et épris de perfection. Il était un homme des relations faciles et défenseur des droits des laissés pour compte". En 2006, pendant les premières élections démocratiques, il a coordonné le Réseau national pour l’observation des élections (Renosec).

Signalons que le 3 de ce même mois, l’archidiocèse de Kisangani a perdu l’Abbé Antoine Boembi. Il était confesseur au Petit Séminaire Sainte Thérèse de Mandombe peu avant sa mort.

Alice Tshiyoyi, stagiaire des Sic de l’Unikis.

 

=============================================

 

Message de condoléance du Journal Mongongo à Archevêque de Kisangani

Message de condoléance adressé à Mgr Marcel UTEMBI ar- chevêque de Kisangani, aux agents pastoraux, fidèles Catho- liques, membre de sa famille biologique et au monde des médias de la province Orientale, particulièrement de la ville de Kisangani.

Monseigneur l’Archevêque, c’est avec une grande conster- nation que je venais de suivre le décès du révérend Abbé Hu- bert Buse MELUMA, survenu ce jeudi 8 novembre 2012. La disparition de cette grande figure de l’Eglise Catholique est une grande perte non seulement pour la communauté locale mais aussi pour toute la province ecclésiastique de Kisan- gani qui est privée aujourd’hui d’un de ses enseignants dans les petit et grand séminaires.

En tant que pionnier de la Radio Télévision Amani RTA (1995-2004), ses enseignements radiophoniques à travers la tranche célèbre "page de formation et d’information chré- tienne" resteront gravés dans nos mémoires. Une voix vient de s’éteindre au sein de la famille des médias de la ville de Kisangani.

Je me souviendrai de l’un de ses conseils pendant nos premiers pas dans les médias : "petit, il faut avoir une liberté d’esprit et être plein de créativité si tu veux aller loin dans ce métier de journaliste".

Au nom de l’ensemble du personnel du Journal Mongongo et au mien propre, je vous présente les condoléances les plus attristées.
Que la terre de nos ancêtres lui soit douce et Paix à son âme.

A Dieu révérend Abbé Hubert Buse MELUMA.

Fait à Kisangani, le 9 novembre 2012

Ernest MUKULI KASONGO,

Rédacteur en chef et éditeur du journal Mongongo 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Famille BUSE / BUSE Family
Famille BUSE / BUSE Family
Publicité